Gestionnaire de résidences (H/F) - GDR4031

Date de publication

03/01/2018

Société

Logement Francilien

Type de contrat

CDI

Lieu (code postal)

78200

Niveau d'expérience

Expérimenté

La raison d'être

Poste basé à Mantes la Jolie (78)

Représente la société auprès des locataires et des partenaires, assure le traitement des réclamations locatives et techniques, participe à la commercialisation des logements et des parkings, veille à la qualité de service, veille à l'entretien et la sécurité des résidences de son périmètre, participe au recouvrement et aux actions de pré-contentieux et aux alertes sociales sur un périmètre de 300 à 400 logements environ situées à Paris.

Les missions

1/ Est le 1er interlocuteur auprès des locataires et des prestataires sur son périmètre d'activité :

Gestion des réclamations techniques et administratives

· Comprendre la réclamation du locataire, la vérifier et l'enregistrer

· Effectuer le traitement de la réclamation en direct ou la transmettre au service compétent

· Suivre les délais de prise en charge et de la clôture des réclamations

· Apporter une réponse dans le respect des délais qualité de service

· Suivre les astreintes

· Assurer les déclarations de sinistre et suivre leur traitement

Accueil commercial

· Renseigner et orienter les candidats locataires, les locataires

· Délivrer le premier niveau d'information (avis d'échéance, paiement du loyer etc…)

· Délivrer des conseils et sensibiliser les locataires (charges locatives etc…)

· Réaliser la signature des baux locatifs (logements et parkings)

· Etablir les pré-état des lieux, les états des lieux entrées et sorties et commander les travaux de remise en état des lieux dans la limite de sa délégation budgétaire

· Réaliser dans le cadre des engagements de service les visites conseil

· Intervenir dans les réunions sur la vie de ou des résidences de son périmètre

· Rédiger des notes d'information

· Gérer les assurances (suivi et contrôle des échéances et mises à jour de la base informatique)

Prise en charge des logements et parkings vacants

· Surveiller les logements vacants pour prévenir les dégradations ou repérer les occupations illégales

· Proposer des solutions à sa hiérarchie dans le cas de logements ou de parkings difficiles à louer

· Participer à la commercialisation des parkings

· Promouvoir le prélèvement automatique

 

2/ Est garant de la maintenance et de la gestion technique sur son périmètre d'activité :

Contrôle des prestations

· Vérifier et contrôler la bonne exécution des prestations des contrats de service

· Réaliser les premières relances en cas de non-respect du contrat ou de la commande

· Veiller à la bonne exécution des travaux

· Assurer la réception des travaux

· Participer à l'évaluation des prestataires

· Proposer des améliorations pour valoriser son patrimoine ou renforcer la qualité de service

Activités de surveillance et gestion technique

· Assurer une activité de surveillance régulière sur son périmètre d'activité par des visites quotidiennes

· Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnements

· Assurer le premier niveau de traitement des dysfonctionnements

· Assurer le suivi régulier de la télé-relève/télé-surveillance et réaliser les remontées d'information

· Assurer les relevés périodiques des compteurs des parties communes

· Participer aux réunions de chantier, à la réception des travaux neufs ou de réhabilitation

· Participer au dispositif de veille opérationnelle.

Gestion budgétaire

· Assurer le suivi et respecter le budget alloué

· Réaliser des bons de travaux dans le cadre de sa délégation budgétaire

 

3/ Est garant de la sécurité et de la tranquillité sur son périmètre d'activité

· Veiller au respect du règlement intérieur

· Assurer des tournées de résidences

· Réaliser les contrôles sécurité quotidiens

· Prendre toute disposition nécessaire pour assurer la sécurité dans la limite de ses délégations

· Assurer la remontée d'information

· Intervenir en cas de trouble de voisinage : signaler et qualifier le problème de voisinage, réaliser une médiation de 1er niveau

· Prévenir les situations de troubles, initier des démarches et faire des propositions afin d'assurer la jouissance paisible des lieux

 
4/ Participer au recouvrement et à l'accompagnement social

Activité de recouvrement

· Participer à des campagnes d'information et promouvoir le prélèvement automatique

· Assurer le suivi mensuel des paiements réalisés sur PIH : réaliser l'envoi des relances pour les impayés du mois en cours, réaliser les entretiens de retard de loyers

· Assurer directement le recouvrement de dettes locatives d'un certain montant et faire signer des plans d'apurement dans la limite de sa délégation

Activité d'accompagnement social

· Contribuer à l'analyse des situations sociales : a un rôle d'alerte et de remontées d'information auprès des personnels en charge du contentieux ou de l'accompagnement social sur les situations sociales des locataires

· Conseiller les locataires en difficulté et les orienter vers les dispositifs d'aide avec l'appui des personnels compétents


Profil et compétences

Formation : CAP gardien, Bac, Bac pro.

Expérience professionnelle : 3/5 ans dans gardien d'immeuble, propreté, services, …

Savoirs : Notions techniques du bâtiment, bureautique, rédaction.

Savoir-faire : Rigueur, organisation du travail, gestion des priorités, capacités relationnelles et commerciales.

Savoir-être : Relation, communication, travail et animation d'équipe, réactivité, initiative, autonomie.